Johanne Bilodeau

 

 

Démarche artistique

 

Il y a une dizaine d’années, j’ai trouvé dans les principes de l’écologie sociale une résonnance avec mes préoccupations environnementales. Entre la destruction des écosystèmes naturels de manière à répondre aux besoins toujours grandissant de l’humain et le défi de vivre dans une nature à son état primaire voire sauvage, l’idée du jardin m’avait séduite.  Cet espace en partie aménagé par l’humain vivant en communauté de pairs et en symbiose avec les autres communautés d’êtres vivants m’était apparu salutaire.

 

C’est avec les lunettes de ce modèle de vie que j’ai continué à être interpellée par la restauration des espaces naturels, et que j’ai vu dans la Nature une gardienne de notre histoire collective, de nos récits individuels et de notre identité. Au fil de mes projets visuels, je nommais l’attachement que j’éprouvais pour ces espaces naturels témoins, territoires d’origine, alors qu’ailleurs dans la littérature ces lieux étaient tout simplement des paysages culturels.

 

Aujourd’hui, le besoin de faire contrepoids à la colère et à l’anxiété ressenties face à l’inaction de nos gouvernements en matière de dégradation environnementale me pousse à adopter une posture de survie. Je trouve alors refuge dans mon territoire d’origine. Cet habitat de l’intime, je le développe et le construit avec des gestes tendres. Germe en moi le prendre soin (care), un savoir qui tire sa source de l’écoféminisme.

 

Au cours des deux dernières décennies, j’ai cherché à développer mon propre langage, à me doter d’une voix avec laquelle je peux me faire entendre. D’instinct, je me suis approchée de l’écriture. D’abord initiatrice, ensuite entière, ma pratique d’écriture entre en dialogue avec mes œuvres visuelles. Dans l’écosystème de mon travail à l’atelier, une langue singulière naît de ces échanges. Organique, elle est faite d’images encodées, de signes graphiques inusités. Elle me raconte de captivantes histoires d’appartenances et d’identités. Les entendez-vous ?

 

 

Biographie

 

Artiste visuelle et auteure, Johanne Bilodeau est originaire de Pointe-Claire au Québec, Canada. Elle est diplômée au baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1997) et a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en pratiques artistiques actuelles (2e cycle) de l’Université de Sherbrooke (2015). Boursière du Conseil des arts du Canada, elle a participé à de nombreuses expositions et publications. Ses œuvres visuelles font partie de collections internationales. En 2022, la maison d’édition montréalaise Le bout du mille faisait paraître le premier roman de Johanne Bilodeau : La constellation des origines.